À La Cabane, tous nos poissons sont servis avec un risotto au parmesan fait maison ou des légumes de saison.
Le risotto est un plat typique de l’Italie du Nord et plus précisément de la région de Milan. Bien que son origine se trouve en Sicile ! Préparé à base de riz rond, de bouillon, d’oignons, de vin blanc et de parmesan, le tout est revenu dans l’huile d’olive et agrémenté de beurre pour un résultat plus crémeux.
Les recettes de risotto se déclinent à l’infini en y ajoutant des légumes, du poisson ou de la viande.
Le secret de la réussite du risotto réside dans l’absorption progressive du bouillon. Un bon bouillon destiné à parfumer le riz et lui donner encore plus de rondeur.
Découvrez cette recette de Risotto au Parmesan, savoureuse et onctueuse, à déguster seul ou accompagné d’un bon poisson.
C’est une recette plutôt facile à réaliser en un temps total de 45 minutes environ : 20 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson.
Voici la liste d’ingrédients pour 6 personnes :
- 400g de riz pour risotto (arborio ou carnaroli)
- 3 tablettes de bouillon de volaille
- 15cl de vin blanc sec
- 1 oignon
- 5cl d’huile d’olive
- 80g de beurre froid
- 100g de parmesan
- sel
- poivre du moulin
Suivez ces étapes de préparation :
- Râpez les 3/4 du parmesan. Coupez le reste en copeaux. À part, préparez le bouillon en diluant les tablettes dans 1,5 litre d’eau très chaude.
- Émincez l’oignon finement et faites-le revenir dans l’huile. Dès qu’il commence à blondir, verser le riz et mélanger le tout.
- Versez le vin dans le riz et laissez le s’évaporer. Mouillez petit à petit avec le bouillon, couvrez et laissez cuire une quinzaine de minutes.
- Ajoutez ensuite le beurre froid et le parmesan râpé sans mélangez. Laissez reposer 1 à 2 minutes hors du feu.
- Mélangez rapidement le risotto et servez le dans les assiettes. Vous pouvez parsemer les copeaux de parmesan par dessus.
Il ne reste plus qu’à vous régaler !
Conseil : Pour une recette plus parfumée vous pouvez ajouter quelques pistils de safran en fin de cuisson.